[Lancement produit] Une IA générateur d'études énergétiques

September 30, 2024

Paris, le 30 septembre 2024 – kelvin présente au salon Batimat 2024 une rupture technologique pour la rénovation énergétique : son moteur d’Intelligence Artificielle permet désormais aux professionnels du secteur d’évaluer à distance le potentiel de rénovation énergétique d’un logement et les économies d'énergie envisageables. Cette solution innovante génère des études énergétiques sur mesure et fiables, permettant d’accompagner les professionnels dans la massification des travaux et l’optimisation des choix en matière d’efficacité énergétique.

Alors que les plateformes de travaux, agents immobiliers, banques et artisans cherchent à répondre aux besoins urgents des ménages en matière de rénovation énergétique, kelvin apporte une réponse concrète aux questions : quels travaux sont à engager et quel budget est à prévoir ? 

“Les simulateurs actuels déçoivent souvent, ne servant qu’à acquérir les coordonnées des particuliers sans offrir de véritable qualification et personnalisation poussée du projet de rénovation,”

explique Clémentine Lalande, cofondatrice et directrice générale de kelvin.

“Nous nous basons sur une combinaison unique de données géostatistiques, de modélisation 3D et d'intelligence artificielle pour apporter des réponses fiables et personnalisées. Grâce à notre IA, nous évaluons la performance énergétique actuelle d’un logement et les travaux nécessaires pour améliorer son classement DPE, tout en estimant les économies d’énergie et le gain de pouvoir d’achat pour le ménage.” 

L’IA de kelvin est co-développée avec le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), la plateforme data U.R.B.S et NOBATEK/INEF4.

Un outil déjà utilisé par les professionnels du secteur

Aujourd'hui, l’IA générateur d’études de kelvin est disponible commercialement et utilisée par plus d’une douzaine de professionnels du secteur, incluant des opérateurs de travaux et des gestionnaires de biens.

Laurent Nataf, cofondateur et président d’Homelior, une entreprise spécialisée dans la rénovation énergétique des bâtiments témoigne: “L'intégration du simulateur kelvin sur notre site internet fait la différence pour répondre aux premières questions de tous les propriétaires, en permettant une pré-analyse du projet et du bien. Cela améliore la qualification de nos projets sans surcharger nos équipes commerciales, nous aide à acquérir de nouveaux prospects plus qualifiés et à leur faire bénéficier de notre expertise en rénovation énergétique.”

Un outil clé pour la transition énergétique

Face à la montée en puissance des enjeux liés à la rénovation énergétique et aux économies d’énergie, l’IA de kelvin entend s’imposer comme un standard pour tous les professionnels de la rénovation énergétique. Ils disposent désormais d'une solution fiable pour guider les ménages vers des projets de rénovation adaptés, générant des économies réelles que l'on peut déterminer avant de s'engager.  

kelvin est présent au salon Batimat du 30 septembre au 3 octobre 2024, sur le stand H1-D020D dans l’espace Construction Tech, où il est possible de tester en direct le simulateur et d'échanger avec les fondateurs de kelvin.

Ressources

Découvrez les articles similaires