Kelvin, la thermodynamique au service de la rénovation énergétique

Le kelvin est une mesure absolue de la température qui a été introduite grâce au troisième principe de la thermodynamique. Voilà ce qu’en dit Wikipédia, vous êtes bien avancés maintenant!

La température de 0 K est égale à −273,15 °C et correspond au zéro absolu (une température que même l’ADEME ne recommande pas pour faire des économies de chauffage). 

Pourquoi avoir choisi le nom de kelvin?

Lord Kelvin qui a donné son nom au kelvin travaillait sur la thermodynamique. Cette branche de la physique étudie la dépendance des propriétés physiques des corps à la température et les échanges thermiques. C'est dans cette notion complexe que se cachent tous les enjeux de la rénovation énergétique. 

Vous avez trop chaud dans votre appartement pendant une période de canicule, ou bien le salon de votre maison n’est pas confortable en hiver… Si la première mesure de ce confort est la température de la pièce, c’est bien l’étude des échanges thermiques dans le logement qui permettra d’apporter des solutions. C’est la thermodynamique qui informe les travaux de rénovation énergétique à engager. Concevoir les bons travaux requiert du savoir-faire, de l’expertise, et des connaissances très pointues dans des domaines techniques au final assez différents. Chez kelvin, nous nous attelons à condenser ce savoir et le rendre accessible au plus grand nombre. Il nous semblait donc logique de rendre hommage au père de la thermodynamique avec notre nom.

Mais est-ce que vous êtes de la famille de Lord Kelvin?

Alors non, pas du tout.

Si le kelvin doit bien son nom au physicien britannique William Thomson, plus souvent appelé Lord Kelvin ; l’app kelvin est elle le fruit du travail, de la passion et de l’expertise de notre équipe de développeurs, thermiciens, architectes et ingénieurs data. Des roturiers, donc.

Pour en savoir plus sur l’application que nous avons développée, lisez nos spécifications produit.

Culture
Hélène André
Hélène André
March 27, 2024
2 min