ETUDE DE CAS
Rénover un petit appartement de 1948 au Havre
SAUT DE DPE
F
>
D
POSTE DE TRAVAUX
- Isolation par l’intérieur
- Nouvelles menuiseries
- Installation VMC
BUDGET
10 000€
Le profil du bien
Dans ce cas très concret, le logiciel kelvin a généré une étude énergétique pour un petit appartement de ville situé au Havre.
Logement d’une petite surface, 26m²
Construit en 1948
Classe DPE F
Particularité de cette passoire thermique, l’immeuble dans lequel elle se trouve vient tout juste d’être rénové.
Quelles priorités et quelles contraintes pour ce logement?
1
Atteindre la lettre DPE D
Pour ce logement, destiné à la location, la priorité des propriétaires bailleurs est d’atteindre a minima la lettre D pour se prémunir des interdictions à la location jusqu'en 2034.
2
Limiter les demandes d’autorisation pour les travaux
L’appartement faisant partie d’un immeuble, une des contraintes est de limiter les travaux requérant des demandes d’autorisations auprès de la copropriété.
3
Ne pas perdre de m2
La superficie de l’appartement est de 26m², il est clé de ne pas trop réduire la surface du bien pour protéger sa valeur locative - très dépendante du nombre de m² habitable.
Les recommandations de travaux
Suite à l’inspection visuelle, le logiciel kelvin a dressé un état initial du bien. L’immeuble où est situé l’appartement est en bon état. Mais l’appartement en lui-même a une mauvaise performance énergétique.
Le logement a un DPE F, avec un coefficient d’Energie Primaire (CEP) de 377 kWhEP/m².an, ce qui signifie une interdiction à la location en 2028.
Pour calculer les meilleures recommandations de travaux, le logiciel kelvin prend en compte les objectifs et les contraintes telles que définis par le propriétaire, ainsi que le profil du bâti.
Quel scénario de rénovation ?
Une isolation par l’intérieur avec un isolant en laine de verre de 10 cm et une membrane d’étanchéité à l’air.
L'installation de deux fenêtres en double vitrage PVC (Uw de 1,3W/m².K), ainsi qu’une porte d’entrée en PVC(Ud=1,7W/m².K)
L’installation d’une VMC simple flux hygroréglable.
L’étude kelvin détaille et chiffre chaque geste travaux pour un saut de DPE garanti
L’appartement ayant une superficie inférieure à 40m², il bénéficie de l’arrêté “petites surfaces” effectif depuis le 1er juillet 2024.
Grâce à ces recommandations de travaux et à la réglementation changeante, l’étiquette énergie projetée de l’appartement après les travaux a été calculée à 260 kWhEP/m²/an, amenant le logement en classe DPE D
L’estimation du chiffrage comprend le geste lui-même ainsi que les matériaux utilisés, il prend également en compte la dépose liée à chaque geste pour un coût complet.
La note de l’IA Kelvin
Pour cet appartement, il est possible d’améliorer encore plus la lettre DPE et d’atteindre la lettre C en changeant le système de chauffage et en installant une pompe à chaleur air/air.
Mais cela nécessiterait l’accord de la copropriété en assemblée générale, pour des travaux plus lourds. La décision est peu certaine. Ce scénario n’a donc pas été retenu par les propriétaires.
kelvin° vous accompagne
Que vous soyez un artisan, une régie commerciale ou un agent immobilier
Demandez une démo
Ressources