ETUDE DE CAS
Rénover une maison à Lille pour de l’investissement locatif
%20%20(1).png)
SAUT DE DPE
E
>
C
POSTE DE TRAVAUX
- Isolation par l’intérieur
- Nouvelles menuiseries
- Installation VMC
BUDGET
40 000€
Profil du bien
Pour une maison individuelle de ville destinée à la location, kelvin a étudié le logement pour définir le scénario de rénovation énergétique optimal .
113 m² et présence d’une cave
Construit avant 1948
Classe DPE “E”
Maison mitoyenne sur deux murs
.png)
Quelles priorités et quelles contraintes pour ce logement?
1
Atteindre la lettre DPE D
Pour ce logement, destiné à la location, la priorité des acquéreurs est d’atteindre a minima la lettre D pour se prémunir des interdictions à la location jusqu'en 2034.
2
Respecter le budget
Quels travaux de rénovation énergétique peuvent être engagés en optimisant le coût des travaux pour être alignés avec la stratégie d’investissement des futurs acquéreurs.
3
Les recommandations de travaux
L’IA de kelvin a calculé deux scénarios de rénovation, similaires en termes de budget et amenant à la même lettre DPE, mais pas au même Coefficient d'Énergie Primaire
La cave de 20 m² permet d’installer un ballon thermodynamique sur air ambiant, sans carottage des murs, ni ventilation supplémentaire. C’est donc cette solution pour l’eau chaude sanitaire qui est retenue.
Le scénario 2 a le potentiel de faire économiser plus sur les factures d’énergie. C’est aussi le plus vertueux pour l’environnement.
%20-%20Kelvin%20(3).png)
Quel scénario de rénovation ?

Isolation des combles et des rampants avec de la laine de roche

Isolation par l’intérieur des murs déperditifs avec de la laine de roche et la mise en place d’un frein vapeur continu

Remplacement de 14 fenêtres et portes-fenêtres par du double vitrage PVC, ainsi que les deux portes d’entrée

Mise en place d’un ballon thermodynamique indépendant

Installation de robinets thermostatiques

Installation d’une VMC simple flux hygroréglable
L’étude kelvin définit et chiffre chaque geste travaux pour un saut de DPE garanti
.png)
Grâce à ces recommandations de travaux, l’étiquette énergie projetée après les travaux a été calculée à 82 kWhEP/m²/an, amenant le logement en classe DPE C.
L’estimation du chiffrage comprend le geste lui-même ainsi que les matériaux utilisés, il prend également en compte la dépose liée à chaque geste pour un coût complet.
La note de l’IA kelvin°
Il est toujours utile de réfléchir au cycle de vie complet du logement, et pas seulement à l’optimisation que l’on peut faire sur un temps court.
L’autre option aurait été de remplacer tout le système de chauffage par un système de chauffage au gaz avec installation de 8 radiateurs à inertie. A saut de classe DPE similaire, ce geste nécessite de déposer le système actuel dont une chaudière fonctionnelle et tout le réseau hydraulique. Le scénario retenu maximise l’usage des systèmes existants et laisse l’opportunité à de futurs propriétaires d’installer une pompe à chaleur à moindre frais et avec des travaux moins lourds.
kelvin° vous accompagne
Que vous soyez un artisan, une régie commerciale ou un agent immobilier
Demandez une démo
Ressources